jeudi 30 janvier 2014

Le Chathakali

Make up personnage Arjuna
Voyager pour les chatons c'est aussi partir à la découverte de nouvelles formes d'art. Pour comprendre ce l'on vit actuellement, il est essentiel que nous vous parlons du Kathakali. Nous sommes comme plongé dans une autre dimension... Là où le monde renverse notre perception de la représentation dans les profondeurs de la tradition.

Début d'un spectacle de Kathakali
Le Kathakali est une forme de "théâtre dansé", qui conserve sa forme depuis plusieurs siècle. Cette art mélange, drame, danse, musique et rituel. Traditionellement joué dans les temples, le kathakali représente les épopées hindous du Mahâbhâta, du Râmâyana et de la vie de Krishna. Les spectacles durent toute une nuit (même si de plus en plus de formes courtes sont représentées).


Arjuna et une démonne
L'entrainement de l'acteur de kathakali est très physique (exercices issus pour la plus part de l'art martial kéralai : la kalaripayatt) car il doit pouvoir supporter plus de 20kg sur son corps et avoir l'endurance nécessaire pour tenir pendant plusieurs heures sur scène.


Regards d'enfant
Le Kathakali est un théâtre non-verbal. Le texte est chanté par les musiciens et l'acteur communique avec des mudras (mouvement de mains) et l'expréssion de son visage et de son corps. Tout est très codifié : le maquillage et le costume permettent d'identifier les différents personnages. Tout les rôles masculins et féminins sont joués par des hommes, même si cela tend à évoluer.


Le démon de la forêt dans le public
La formation  de l'acteur durent entre 8 et 10 ans. Commençant très jeunes (12/13 ans), leurs corps grandissent avec l'exigence physique de leur art. 



Notre Asha et Lulu
Ce n'est qu'un court résumé car il est toujours très difficil de définir une forme d'art. De plus c'est un concept très étrange pour nous spectateur européen car ce n'est ni du théâtre, ni de la danse, ni une céremonie religieuse à part entière. On ne peut pas le faire rentrer dans nos catégories habituelles, puisque cela tendà être une alchimie parfaite de tout ça. (vers un art total?)


Dans les couloirs de notre école
Bien entendu nous ne serons pas acteur de Kathakali après 3 mois passés içi mais cela nous apporte un training intéressant pour l'acteur, qui nous semble primordial. En plus d'être un puit d'inspiration pour nous, la discipline dévelloppe la conscience du corps et du rythme (chose trop souvent négligé dans le théâtre européen).


Cours des juniors




Ce que l'on a remarqué et qui nous plait beaucoup, c'est qu'il y a toujours un engouement très fort de la part du public keralais. Une représentation de kathakali peut encore créer l'évenement de la ville. Elle attirent des spectateurs très différents, de tout âges. Le Kathakali a encore une place très importante dans la culture locale.

Les élèves de Make up
Kalamandalam est une institution qui vise à préserver et à transmettre le savoir des arts traditionnels du kérala. Célèbre dans le monde entier pour ses acteurs de kathakali, elle forme aussi à d'autres disciplines comme : le maquillage, les percussions, differentes danses féminines...



Sourires des petites danceuses
Selon la tradition, les élèves y vivent en communauté avec leurs maîtres, afin d'apprendre en résidence toutes les subtilités de leur art. Mais cette pédagogie Guru-disciple est en pleine évolution. Même si les élèves sont pensionnaire, les maîtres vivent à l'extérieur et l'emplois du temps est modifié. Pourtant le respect du maître reste un des aspect les plus important de la pédagogie.

Quand l'Argentine rencontre l'Inde
Le matin, les élèves pratiquent leur discipline et l'après-midi, ils reçoivent les cours commun à tous les écoliers (maths, écriture, langue étrangère...) leur laissant une chance de se diversifier dans leur avenir.


Shiva en danseur cosmique
Depuis une cinquentaine d'année, Kalamandalam reçoit des étudiants étrangers. Ils ne sont qu'une petite minorité venue du monde entier pour découvrir ces arts traditionnels.


La scène de Kalamandalam
Un "asha" (maître) leur est attribué, le temps de leur séjours. Jonglant entre les cours de leurs élèves et leur vie artistique, ils essayent d'apporter des réponses à ces étudiants bien particuliers et de leur enseigner les fondements de leur discipline.


Le Théâtre de Kalamandalam
Et nous y voici, cet art ancestral est devant nous. A nous de nous battre pour en capturer l'essentiel.

La bise des chatons....

4 commentaires:

  1. Quel bonheur de découvrir votre école .. Nanie ne cesse de me poser des questions sur vos apprentissages . Elle admire le travail des corps , le travail sur la souplesse , l'endurance . Que le théâtre est harmonieux . L'architecture keràlaise est équilibrée . Mais il y a des filles , dit elle . Marie va pouvoir monter la garde . Ici pluie , inondations . Bref. A très bientôt mes chatons . Nous vous embrassons . Mam

    RépondreSupprimer
  2. Marie chérie, on vient d'être coupé, je suis vraiment très heureuse qu'on ait pu parlé un peu.
    Voici mon blog bijoux : kerankrea@blogspot.fr
    Je t'embrasse ainsi que Lulu,
    J'ai hâte qu'on se rappelle puis je vous souhaite de bien profiter de chaque instant sans regret.
    Je vous aime...

    RépondreSupprimer
  3. La lecture m 'emu .J aimerais tant etre a vos cotes. Super experience
    qui vous laissera des traces .Plus rien ne sera comme avant et je sais de quoi je parle.Vous evoluez spirituellement continuez vous avez ma benediction Aum!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Marraine fêtait ses 68 ans hier . Nous lui avons dignement fête avec la bienséance . Je l'ai décidé , elle vient avec nous en Malaisie . Plus on est de fous ... Bisous. Mam

    RépondreSupprimer