mardi 11 mars 2014

Les étrangers sur scène!


Kalamandalam c'est aussi un endroit où des artistes du monde entier viennent à la rencontre de ces arts traditionnels. Et de temps en temps, après avoir bien tappé du pied dans un kalari, l'effort paye.
La personne a alors l'opportunité de présenter son travail face au public kéralais. Même si les possibilitées de présentations sont beaucoup plus limités pour les étrangers, tout cela dépend du maître a-titré et de sa réputation.


On a apprécié regarder notre colocataire argentine danser merveilleusement un solo de mohini attam, une danse dévotionelle, traditionelle du Kérala.


Shankar, un étudiant venant du Sri Lanka est souvent amené à danser sa danse traditionnelle dans certains temples.



Quand on dit que le ridicule ne tue pas, c'est vrais. On prenait quelques cours de chant carnatique et à quelques jours de notre départ, nous avons eu la surprise d'apprendre que nous allions chanter en public. En public, ok, mais il faut savoir que le public concerné était composé pour sa majorité de personnes entre 12 et 17ans... C'était en effet pour la fête de l'école et ces ados était plus que surexcité! On a quand même fait pêté le sari, mieux vaut aller completement dans l'auto-dérision!

Pas si evident que ça à mettre et juste insupportable à garder toute une journée sur soi! On a vraiment du mal à comprendre les femmes indiennes!!!!



Et enfin, un magnifique duo de Kathakali, interprété par laurene (une française qui étudie à Kalamandalam depuis 3ans) et celui qu'elle considère comme son petit frêre, Shankar (un Sri lankais qui est arrivé en même temps qu'elle). Outre que partager leur quotidien, ils ont réalisés un travail magnifique sur un passage du Mahabarata qui raconte les retrouvailles entre deux frêres (Hanuman le dieux singe et Bhimasena).








2 commentaires:

  1. On commence comme ça et on fini star à Bollywood ! L'avantage, c'est que tu n'aura plus à porter de sari , Marie, c'est vrai que ca ne tient pas.
    Je pense et je parle souvent à de vous .
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui vous avez joué en public ! Ouah ! Je rêve en regardant ces images . Je vous embrasse . Mam

    RépondreSupprimer