lundi 10 mars 2014

Pooram, c'est la fête au village!


Qu'est-ce que Pooram ? Il s'agit d'une tradition Keralaise, originaire de la ville de Thrissur. Chaque année, les temples locaux rassemblent des dizaines d'éléphants, les décorent de magnifiques ornements dorés et les font défiler dans la ville. C'est à la fois un rite religieux, car les elephants servent de vehicule à la divinité du temple, mais c'est aussi une competition d'esthétisme car les differentes paroisses sont par la suite notées pour la qualité des décorations. 




Aujourd'hui, la moindre petite ville du Kerala veut son Pooram à elle. Mais le plus gros reste celui de Thrissur, aussi appelé "le Pooram de tout les pooram", il rassemble aujourd'hui près d'une centaine d'elephants et des milliers de spectateurs. Il s'agit du plus gros rassemblement d'elephant au monde. 



Celui de notre village, plus modeste, comptait 26 elephants. L'organisation n'en restait pas moins phénomenal. Ces gentils pachidermes viennent d'un peu partout du Kerala, beaucoup portés sur des camions. (on ne vous parlera pas de la manière atroce dont ils sont traités, Brigitte Bardot a bien du souci à se faire... Gros paradoxe pour un animal si vénéré...)



Si les éléphants reclament pas moins de 300 kilos de nouriture par jour, il en est de même pour le Keralais en jour de fête. Car Pooram est avant tout un jour de celebration, on invite les amis à manger à la maison, les hommes trinquent dans les coins, les femmes sortent leur plus beaux saris...


Pour notre part, on s'est retrouvé invités dans plusieurs maisons où l'acceuil était plus que chaleureux. On a très bien mangé, se régalant d'un délicieux boeuf-biryani (et oui certaines familles mangent du boeuf), avant d'allez se jeter au coeur de la foule.







Pour ce jour de fete, le village est en pleine hysterie. Toute la region se deplace pour celebrer l'evenement. Des "vendeurs de rien" montent leurs petits étalages, et des centaines et des centaines de gens se pressent pour regarder le défilé. Il n'y a pas seulement des éléphants. Bien entendu comme dans tout évenement kéralais, des groupes de percutionistes escortent le cortège, mais aussi des danseurs superbement costumés, des dévots du temples... Et d'innombrables representant de formes traditionnelles occultes, qui nous depassent un peu.





Tout cela dure plus de 24h, laissant à la fin le village sans dessus-dessous. La journée tout est bonne enfant, mais passé une certaine heure ça devient un peu dangeureux. Une fois les familles rentrées à la maison, il ne reste qu'une masse d'hommes ivres qui deviennent vite moins sympa. On nous a raconté quelques evenements pas très charmants, un peu comme dans nos fetes de village a nous finalement...











2 commentaires:

  1. Quelle était belle cette fête ! J'en suis espantee . Je montrerai ces images samedi a Nanie , elle sera très heureuse tout comme je le suis de vous voir si rayonnants . Je vous embrasse . Mam.

    RépondreSupprimer
  2. Cool, et j'imagine, 26 éléphants dans un village, de quoi construire quelques maison ou se chauffer ! C'est beau c'est bon, vous profitez bien !

    RépondreSupprimer