vendredi 25 octobre 2013

Deux chatons a Agra : 17/18 octobre


Malgrès n'avoir passé qu'une seule journée dans cette ville, nous éprouvons une certaine satisfaction de nous enfuir en direction du Rajasthan.

Il regne ici, tout comme à Delhi, une pression urbaine très pesante. Peut-être est-ce une question d'adaptation ?



Il y a tout de même des choses incomprehensibles ici, comme l'entrée du Taj Mahal par exemple. Comment est-il  possible que pour acceder a l'une des sept merveilles du monde, il nous faut passer a travers un bazar deguellasse ? Et pourquoi a l'interrieur du fort d'Agra, l'un des plus beau palais qui soit, les locaux preferent nous prendre en photo plutot que le lieu en soit ? 


C'est comme si nous on se mettais a photographier les cars de chinois devant la tour eiffel... Finalement on se laisse prendre au jeu, c'est plutot amusant. Ça permet de creer le contact et on se sent comme des star locales.


C'est impressionant comme en Inde la laideur cotoit la beautée. Entre le Taj Mahal et le Fort d'Agra coule la Jumna. Du palais, on apperçoit le Taj tel un mirage de l'autre côté de la rive. On s'imagine aisement Shah Jahan, marchant sous la fraicheur des colonades en marbre blanc, scrutant au loin la tombe de sa bien aimée. Mais en y regardant de plus près, on apperçoit flottant sur l'eau des cadavres d'animeaux, des dechets en tout genre...  This is India ! Mais au final que restera t'il de tout cela dans nos souvenir ? L'emotion intense d'avoir pu comtempler une beau si inimaginable. D'avoir realiser un rêve d'enfant...


Où tout est si different, où l'ont se sent si different. Être en paix, avoir la flamme dans ces circonstances, est un exercice très enrichissant.


1 commentaire:

  1. J'ai lu votre blog a l'envers et j'ai découvert Jaipur avant Agra . Nanie s'étonnait beaucoup que vous ne passiez pas voir le Taj Mahal . Elle est ravie. Bisous. Mam

    RépondreSupprimer