jeudi 31 octobre 2013

La vie sur les routes du Rajasthan (Jodhpur, Pushkar, Udaipur du 25 au 30 oct)



Nous arrivons à la fin de notre trip dans le Rajasthan. Ce soir, si tout se passe bien, nous prenons le train pour Mumbai. Nous avons passé 2 semaines sur la route, en compagnie de Kashmira notre chauffeur de maître. Voici une forme de petit bilan, ainsi que les impressions que nous laissèrent les 3 dernières villes que nous avons visité. 



Au début, on était un peu mitigé quand à notre décision de prendre une voiture avec chauffeur. On avait un peu peur d'être promené comme un couple de retraité et de passer à côté de beaucoup de chose. Notre suspicion était à son comble lorsqu'il essaya de nous trainer dans les bazards où il touchait des comissions. On avait du mal à comuniquer avec lui à cause de son accent à couper au couteau et de son faible niveau d'anglais. De plus, il se comportait comme un majordome vis à vis de nous ( yes sir! Yes madam'! Toujours à nous ouvrir la porte... ect...) ce qui nous mettait mal à l'aise. 



Mais on a finit par débloquer la situation et peu à peu à créer des liens d'egal à egal. Il apprécia que l'on s'interresse à sa langue, à sa culture, que aimions manger dans les mêmes restaurants que lui. Il finit par comprendre ce que l'on recherchait dans ce voyage. On a passé de très bons moments avec lui, on est allé au ciné ensemble, on a trinqué plus d'une fois. Peu à peu il est devenu notre tcha tcha (tonton) de la route.
C'est avec une pointe au coeur que nous lui avons dit au revoir. Cet homme d'une cinquantaine d'annés au sourire comunicatif, fut toujours de bons conseils. Il offrit les armes,pour se defendre dans ce pays, aux deux chatons sans collier.



La voiture est vraiment le meilleur moyen pour visiter cette region. Elle nous a permis de voir :



La progression de la vegetation vers le desert, les routes cabossées et ensablées, les bergers et leurs troupeaux, les saris colorés florissants dans les champs, la vie animée des routes, les pauses dans des "tchaï vala" (vendeur de thé) paumés, des paysages magnifiques, toutes sortes d'animaux, des temples escarpés...
Tout ça dans le doux confort d'une Tata dernier cris.



Aucune préoccupation, on peut enfin prendre le temps de s'écouter soi-même. On est libre de penser, de lire, d'écrire...



Et la vie sur les routes du Rajasthan, comme au hasard de nimporte quel chemin, est aussi faite de belles rencontres. 



Il y a quelque chose de rassurant lorsque l'on croise d'autres voyageurs. C'est comme un petit bol d'air pure de rencontrer toutes ces belles personnes. On échange à propos de nos expériences, de nos ressentis. Et puis on se donne de bons tuyaux pour continuer la route. Très souvent on se rend compte que l'on vit tous les mêmes choses. Nous sommes plus ou moins tous égaux face à l'Inde. 



Impressions sur Jodhpur:



On est resté malheureusemnt qu'une nuit, mais l'on en garde un très bon souvenir. Jodhpur la bleu est vraiment une très charmante ville où il est agréable de se promener. Lassés de visiter des forts, on a opté pour une visite plus sensasionelle!



Impressions sur Pushkar:



Haut lieu de la spiritualité indienne, il fait bon vivre dans ce village. C'est l'un des endroits que nous avons préferé, on y retournerait avec plaisir. Construite autour d'un lac sacré, elle rescence presqu'autant de temple que d'habitants. On a aimé particulièrement grimper en haut d'un temple perché sur une colline pour admirer le lever du soleil et faire des balades à moto dans la campagne desertique.



Impressions sur Udaipur:



Ville très romantique, on se croyait comme dans un film bollywoodien. On a aimé regarder le soleil se coucher sur les lavandières des bords du lac pichola, se faire un diner aux chandelles (manger de la viande aprés 15 jours de regime vegetarien!) et asister à un spectacle de danse dans la cour d'une ancienne haveli (ok spectacle pour touriste mais de qualité).









Ca aura été deux semaines magnifiques en mode maharadja. Maintenant place à l'imprévu!



6 commentaires:

  1. Ben ! Il y en a des qui savent voyager ! Veinards ! Vous me garder les coordonnées de votre chauffeur de maître ! Je vais chercher sur internet des photos des dernières villes que vous avez traversé : Jodhpurs ( quelle visite sensass avez vous faite ? pourquoi est elle bleue ?)Pushkar ( dégage t elle de la sérénité ? ). Vous commencez à voyager en train : vous nous raconterez ? Nous sommes toujours aussi heureux pour vous , nos chatons . Nous vous embrassons très fort. Mam

    RépondreSupprimer
  2. Je sais quelle balade sensass vous avez accompli : une tournée du fort en tyrolienne . J'ai reconnu Marie de dos ! Quand Piero va voir ça !Vous êtes très beaux et bien délurés les chatons . J'espere que vous n'allez pas mourir de faim et de soif jusqu'à lundi . Je vous embrasse très très fort . Nanie a adoré vos photos . Mam

    RépondreSupprimer
  3. Je vous souhaite un bon Djiwali ! et j'espère bien gagner le poulet tikka par la poste !

    RépondreSupprimer
  4. Un plaisir de vous lire et niquel les photos :) enjoy

    RépondreSupprimer
  5. On se languit de vous : depuis 10 jours pas de nouvelles ! Pas de reportages ! Nanie s'inquiète . Ou êtes vous ? Que faites vous les chatons ? Nous vous embrassons très fort . Mam

    RépondreSupprimer
  6. Ils ont l'air sympa tes copains de moustaches.

    Julian

    RépondreSupprimer