lundi 28 octobre 2013

Notre experience avec Bollywood.

A Jaipur, nous avons assisté a notre première séance made in India, dans l'un des plus beau cinema de l'Inde (Le Raj Mandir, construit par les fils du plus grand joaillier de la ville).


Si pour vous "Boss" évoque une marque de luxe, c'est que vous ne faites pas partie du milliard de spectateur touchés par la campagne de pub de ce film.
Bollywood (Mumbai) produit plus de 1000 films par an, près de 3 par jour. Ce qui fait d'elle la plus grosse production mondiale en matiere de cinema.
"Boss" est la tête d'affiche du moment, on trouve des pancartes de ce film même dans des petits villages.

De quoi ça parle ?
Bien que les trois heures de film soit en Hindi, on a tout compris.
L'histoire tourne autours d'un professeur d'ecole qui a deux enfants adoptifs. Le plus agé se fait chasser de l'ecole et devient parain de la mafia, et l'autre devient policier.
Des années plus tard, le gentil policier vit une histoire d'amour impossible (pour changer !) avec la fille de son superieur. Il demandera de l'aide a son viel ami mafioso (mais gentil quand même). Celui-ci prouvera ainsi sa redemption a son ancien professeur en vainquant le mechant (ce qui consiste a casser la gueule au pere de la jeune fille) rendant cette amour possible.

Ce qu'on en pense, ce qui nous a marqué :
En gros l'histoire est manichéenne et previsible, sans vraiment grand interet. Il est impossible de determiner un genre precis (comique, action, romance, drame...) tout se melange comme du curry massala.
On a beaucoup rigolé ; nombreux faux raccords, des scenes de combats surréalistes, des chorégraphies subitent...
Le plus étonant c'est vraiment la réaction du public dans la salle. On s'est cru à un match de foot !!!
Les gens se lèvent, applaudissent les acteurs, appostrophent le méchant... Et à de nombreux moment, on entend dans la salle comme des bruits d'animaux sans vraiment comprendre pourquoi.
Même avant le debut du film, c'est l'hystérie totale pendant les pubs. Cependant, bien cinq minutes avant la fin du film, tout le monde s'en va une fois le méchant vaincu.
Apparement le réalisateur devait s'en douter, car nous, bons français, nous étions les seuls a contempler l'absurdité du génerique de fin. (L'histoire se deroulant pourtant en Inde) Le clip de fin se téléporte subitement dans un ranch au Texas.


Une critique de la société Indienne :
Plutot logique finalement, car avec beaucoup de dérision ce film tend un miroire de la société indienne moderne. Celle qui à la sortie du ciné, se rue dans les Macdo, Kfc, Domino's pizza... Sappé comme des cowboys ; jean et chemise à carreaux (en mode Lucien 2010). De même, le nom du film, l'histoire en soit (flic vs mafia) renvoient aux films d'actions americains.
Bref tout ça pour dire que l'Inde moderne transpire le capitalisme.
De plus, comment ne pas parler de l'idéal masculin qui se dégage de ce film. A part une scène où l'on voit l'actrice principale sortir d'une piscine en bikini (sous les sifflements des spectateurs dechainés), le reste du film elle porte des tenues plus ou moins traditionnelles lui couvrant le corp. Elle n'a aucun libre arbitre et doit dire, en tout et pour tout, trois repliques sur les trois heures de film.
Les autres femmes que l'on voit sont des figurantes occidentales (probablement pêchées a Goa) dans une scène de boite de nuit. Elles se trémoussent comme dans des clips de rap US, en mini-jupe, tout en buvant sans moderation toute sorte d'alcool. Image très pure de la femme blanche... (Cela explique peut-etre en partie les regards insistants des hommes, et les regards réprobateurs des femmes portés sur Marie)
Au final, la figuration pour les films de Bolywood ; on fera l'impasse. De plus, on a lu que près de 100 000 jeunes acteurs Indiens ont failli se mettre en grève en 2008, lassés que les occidentaux ne leur retirent le pain de la bouche...

3 commentaires:

  1. Bon, vous n'irez pas aux studios de Bollywood ! Je vous comprends. Mais , en France ou en Italie l'ambiance dans les salles était la même dans les premières années du cinéma. C'est lié à la découverte de cet art : tu crois que c'est pour de vrai ! Nanie dit que vous faites une belle balade . Nous sommes très heureux de vous suivre ainsi . Bisous les chatons.

    RépondreSupprimer
  2. Nanie aimerait savoir ce que vous mangez : a quoi ressemble la cuisine , ses saveurs.. Elle ne connaît pas le curry massala et aimerait connaître la recette. Ré- bisous les chatons. Mam

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons d'autres endroits où les gens s'expriment un peu à la façon des Indiens dans leur salle de cinéma .Et pourtant ces lieux sont des hauts lieu et les gens qui les fréquentent des citoyens très instruits .Souhaitons que les Indiens ne changent pas trop vite pour nous imiter . Car ils y perdraient leur âme comme les sociétés occidentales l 'ont perdues .En 1977 ct déjà comme ça les cinémas. Alors ...je suis heureux que cela perdure !!!
    Attendons la suite . Papou

    RépondreSupprimer