vendredi 25 octobre 2013

Deux chatons à Jaipur : 18-20 octobre

Jaipur la rose, capitale de la terre des Maharajah. Une pierre sur trois dans le monde passe par ici, ce qui explique en partie sa richesse.


Ici les palais sont perchés sur des montagnes, flottent sur l'eau ou sont cernés de murailles en grès rose.
A onze kilometres de Jaipur : le fort d'Amber, ancienne capitale des Maharajah. Seulement accesible a pied, en jeep ou a dos d'elephant. Certes chevaucher un elephant c'est peu banal. Mais on ne regrette pas du tout d'y etre monté a pied, surtout quand on voit comment ils traitent ces ci beaux pachidermes.


 On a adoré se perdre dans les dedales du fort, avec des vues magnifiques sur les cretes allentours.



Puis, en direction de Jaipur, nous nous sommes arretés au bord d'un lac pour contempler Jal mahal. Splendide palais flotant sur l'eau. Bel exemple d'un caprice de Maharajah, puisque laissé a l'abandon après sa construction.


Dans le même genre ; le Jantar Mantar. Un maharajah fou d'astrologie fit construire d'immensses instruments d'observation. Dont un cadran solaire haut d'une trentaine de metre, donnant l'heure a deux secondes près...
Et evidement, nous avons admirer le city palace, actuel demeure du Maharajah de Jaipur. Où l'on a surtout aimé regarder les magnifiques armes et costumes de ces rajpouts megalo.


Mais Jaipur ce fut surtout deguster leurs specialités locales ; le kulfi ou glace a la pistache (quel meilleur moyen d'attraper la tourista ?). Mais surtout aller voir notre premier Bolywood dans le plus beau cinema indien ; le Raj Mandir (à découvrir dans un prochain article).
Ganesh, dieu de la chance, doit veiller sur nous. Car nous avons vu en quelques jours plus de beauté que d'autres n'en voient en une vie.
Le soir, en fermant les yeux, ces images reaparaissent. Nourissant nos imaginaires de ces decors ou fictions et realités s'entrelacent.
Et l'aube chassant la nuit, les deux chatons durent interompre leur recit.



2 commentaires:

  1. Bravo les chatons . Bons littérateurs et bons photographes . C'est un plaisir de vous lire et de partager vos découvertes .Et après Jaipur ? La famille vous embrasse très fort . Mam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes en retard sur les articles. A venir : le cinema indien, l'ex route de la soie ( Mandawa, Bikaner, Jaisalmer ), Jodphur, Pushkar et enfin Udaipur où nous nous trouvons actuellement.
      Pleins de bisous a tout le monde !

      Supprimer